back to blog

Comment réussir son projet informatique

Read Time 4 mins | Written by: Nathan Courtial

1°. Définir clairement les objectifs

Avant de se lancer, il est essentiel de déterminer les besoins, les attentes et les objectifs du projet. Un cahier des charges précis permet d'éviter les mauvaises interprétations et les dérives.

Cette phase est vraiment la plus importante de toute. Il faut faire le tour des besoins fonctionnels pour être sûr que la première version de la solution apportera une valeur ajoutée aux utilisateurs.

Il ne faut pas partir du postulat qu'une fonctionnalité "coule de source" ou est évidente car tout ce qui n'est pas clairement défini ne sera pas intégration dans votre solution.

2°. Choisir la bonne méthodologie

Maintenant que l'on a défini un cahier des charges très précis, il faut identifier la méthode de gestion de projet la plus efficace pour travailler.

Scrum, Kamban, Waterfall… Chaque méthode de gestion de projet a ses avantages. L’important est de choisir celle qui correspond le mieux à votre organisation et à la nature du projet.

3°. Constituer une équipe compétente

Un projet réussi repose sur une équipe aux compétences adaptées et bien structurée. La collaboration entre les développeurs, chefs de projet, et parties prenantes est essentielle.

Toutes ces profils de personnes sont essentielles au bon déroulement d'un projet.
Il faut que le communication passe bien entre elles et qu'elles soient toutes pro-actives.

Il faut également que leur niveau de compétence soit hétérogène. On ne peut pas demander le même niveau de compétence à un junior et un senior.

4°. Planifier avec précision

Une feuille de route détaillée avec des jalons clairs et des deadlines réalistes permet de garder le cap et d’anticiper les éventuels retards.

Il faut dés le début définir les dates clés du projets avec le client.
Cela permet d'éviter toute incompréhension de sa part quand à la mise à disposition d'un livrable ou d'un jalon important pour lui.

Il faut également communiquer avec le client si le projet se décale par rapport à la roadmap initiale.

S'en suivra un recalage des jalons qu'il faudra partager avec le client.

5°. Assurer une communication fluide

Des points réguliers avec les équipes et les clients permettent d’assurer une bonne synchronisation et de corriger les problèmes rapidement.

Il faudra donc définir les outils de communication qui peuvent être multiples : Mail, Outil de ticketing, Visio conférence etc...

Il faut également définir en amont la cadence du reporting qui sera appliqué sur le projet.

Le client doit être informé régulièrement de son avancée et doit également pouvoir se rendre disponible s'il y a un blocage quelconque qui nécessite une validation de sa part.

6°. Tester et valider chaque étape

Les tests sont indispensables pour garantir la qualité du produit final. Une validation progressive permet d’identifier les éventuels défauts avant la mise en production.

Il faut prévoir ses étapes dans la roadmap pour ne pase se retrouver le jour de la mise à en production avec une solution non testée par le client.

Beaucoup de projets bien gérés n'ont pas l'effet attendu à leur mise en production car ils n'ont pas été suffisamment testés en amont.

7°. Accompagner le changement

Un projet informatique réussi ne s’arrête pas à la livraison. L’adoption par les utilisateurs et la formation sont des éléments clés pour assurer le succès sur le long terme.

Dans certaines organisations, le déploiemet d(une nouvelle version d'un logiciel peut générer du stress dans les équipes car elles vont devoir s'y adapter,

Pour éviter que la transition soit trop brutale, il faut les accompagner dans le changement et les aider à s'organiser avec la nouvelle solution pour qu'elles soient préparées le jour de la mise en exploitation.

Slamflow vous aide à construire des solutions souveraines. Prenez rendez vous avec nos équipes !

Nathan Courtial